SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL
SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

Signature d’une convention avec l’Ordre de Malte

Le président départemental a signé, le 11 mai 2017, avec l’Ordre de Malte France, représenté pas son délégué, une convention ayant pour but de définir les conditions de participation de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à un dispensaire médical à Limoges.

 

Démarré fin 2014, ce projet, auquel la SSVP a été associée dès le départ, va enfin voir le jour au mois de septembre. Il est fortement soutenu par la Mairie, qui a mis un local à disposition et détachera un travailleur social.

Le dispensaire aura pour objet de prodiguer des soins aux personnes sans couverture sociale ou ayant une couverture sociale mais ne bénéficiant pas d’une complémentaire santé par manque de moyens financiers, dans les domaines habituellement délaissés par ces personnes : dermatologie, ophtalmologie et soins dentaires. Les soins seront totalement gratuits, de même que la fournitures de médicaments, de lunettes (réalisées grâce à un partenariat avec le lycée Saint Jean qui dispose d’un BTS optique et les Opticiens Mutualistes) ou les prothèses dentaires (réalisées, de même, avec le lycée Féret du Longbois qui a un BTS dans ce domaine).

Tous les personnels servant dans ce dispensaire, médecins, infirmières, personnels d’accueil, seront bénévoles.

 

La signature de la convention s’est faite dans les locaux du dispensaire, en présence de Madame l’adjoint au Maire en charge de la solidarité, de Mgr Perrier, conseiller spirituel départemental, du directeur du secourisme et de la solidarité de l’Ordre de Malte France et de la responsable solidarité, de vincentiens, dont certains se sont déjà impliqués dans le projet, et de l’animateur de région.

Un verre de l’amitié a clôturé la réunion.

400 ans de la Famille Vincentienne (voir article dans la rubrique "Témoignages")

Dates à retenir

Semaine Sainte : exposition des reliques du coeur de Saint Vincent de Paul, tous les jours de 14h à 18 h à l'église Sainte Valérie (Paroisse Saint Vincent de Paul).

22 avril à 17 h, à l'église Sainte Valérie : "Ozanam et la filiation spirituelle de Saint Vincent de Paul", suivi de la messe dominicale.

13 mai à 17 h, à l'église Sainte Valérie : "Que ferait Saint Vincent de Paul aujourd'hui", suivi de la messe dominicale.

17 juin à 17 h,à l'église Sainte Valérie : "l'actualité de Saint Vincent de Paul", suivi de la messe dominicale.

 

-o-

Du côté du National

Comment un robot, aussi performant soit-il, ne peut remplacer une présence humaine.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo :

http://www.ssvp.fr/actions/b-e-n-bionically-engineered-nursing/

Assemblée Générale 2017

L’Assemblée Générale 2017 s’est tenue le 11 mars de 9h30 à 11h00 dans la salle paroissiale de l’église Sainte Claire à Limoges en présence de trente membres détenteurs de vingt cinq pouvoirs.

Parmi les partenaires invités, étaient présents la présidente de la Banque Alimentaire de Haute-Vienne, la responsable de l’antenne de Limoges du Secours Catholique et une représentante des Petits Frères des Pauvres.

Le quorum étant atteint, le président  a rappelé les décès de l’année et lu un message adressé par le trésorier, hospitalisé, avant de présenter le rapport moral du Conseil Départemental. Il a ensuite passé la parole aux présidents de conférence, qui ont fait part de leurs actions en 2016.

Reprenant ensuite la parole, le président, en l’absence du trésorier, a lu le rapport financier.

Après le vote des  rapports moraux et financiers, une messe a été célébrée par Mgr. Perrier, conseiller spirituel départemental.

La matinée s’est terminée par un apéritif et, pour ceux qui le pouvaient, un repas partagé.

PROCES VERBAL AG 11.03.17-1.doc.pdf
Document Adobe Acrobat [142.8 KB]

Collecte de la Banque Alimentaire les 25 et 26 novembre 2016 au magasin HYPER U Corgnac

Record battu, avec 3,342 t pour notre magasin, cette année, sur un total de 90 t pour l'ensemble du département.

Ce magasin reste parmi les plus importants pour le volume récolté.

Merci à tous les bénévoles, qui ont participé, sans oublier les élèves du Lycée Saint Jean et leur accompagnatrice.

18 décembre 2016 - ordination diaconale du Frère Laurent SOMDA

Le 18 décembre dernier a eu lieu, à l’Abbaye Notre Dame de la Source à Paris, l’ordination diaconale en vue du sacerdoce, du frère Laurent Somda, religieux de Saint Vincent de Paul.

Rappelons que les religieux de Saint Vincent de Paul sont un ordre fondé par Jean-Léon Le Prévost, contemporain de Frédéric Ozanam et membre de la première conférence de Saint-Vincent-de-Paul.

Burkinabé, le nouveau diacre termine une thèse de droit canon. Il est proche de notre CD, qui l’a aidé, en 2013, lors de notre 180ème anniversaire, en lui offrant un minibus pour transporter les enfants de son patronage à Bobo Dioulaso.

La conférence jeunes l’a également aidé, cette année, en finançant la scolarité de quatre jeunes, deux en classe de 1ère, deux en classe de 4ième.

Le président du CD assistait à la cérémonie avec son épouse et a pu partager des moments chaleureux et fraternels avec les religieux présents et leur Supérieur Général, le Père Bertin Sanon.

24 DECEMBRE 2016 - RÉVEILLON DE NOËL À LIMOGES

En ce soir de fête, quoi de mieux que de rassembler  bénévoles, pour la plupart membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul mais aussi personnes de passage, telle cette famille de Bayonne, en vacances à côté de Limoges, venue offrir ses services, et invités qui, sans ce réveillon, se retrouveraient démunis matériellement mais aussi, pour beaucoup, face à leur solitude.

Cela fait plus de 40 ans désormais que des élèves du Lycée Ozanam  ont commencé à organiser, tous les ans, ce réveillon. Merci à Christian de Boisse et Alain Chartier, deux vincentiens, qui en sont toujours les instigateurs cette année, avec leur famille.

La salle du Faubourien contenant plus de 100 couverts était, une fois de pluspleine pour cet événement.

Interrogée par France Bleu une  fillette de 10 ans handicapée, Ola,  joliment habillée pour la circonstance, venue avec sa maman Irakienne, a déclaré que c’était pour elles un moyen de briser l’isolement, de faire la connaissance de nouvelles personnes, de retrouver des personnes du restaurant social la Bonne Assiette.

Ou encore, Thi Thi, une dame congolaise venue avec ses deux enfants, heureuse et souriante  d’avoir gagné un cadeau au cours du repas, qui était plein d’animations et de surprises.

Le Conseil Départemental avait fait venir une chanteuse, pour que l’ambiance soit à son comble. Et quoi de plus merveilleux que de voir Ema Rym , la chanteuse, descendre du podium pour venir saluer Ola, les yeux émerveillés.

Bien entendu, et indissociable du réveillon pour ceux et celles qui le voulaient, la messe de Noël avait lieu à 22 H 30, dans l’église des Saints Anges attenante. Une façon de nouer ou de renouer, ne serait-ce qu’un soir, avec la religion pour certains et certaines et, pour tous, de vivre pleinement le message du Christ.

Après la messe tous les bénévoles de Saint-Vincent-de Paul ainsi que des paroissiens ont fait en sorte que tous ceux qui étaient sans moyen de transport  soient ramenés chez eux.

Espérons et souhaitons encore une longue vie à ce réveillon de Noël pour fêter ensemble la Nativité dans ce mélange de culture et cette fraternité.

27 septembre 2015 : conférence du Père DUCOURNEAU (CM)

Au plan évènementiel, la conférence Saint Éloi était à l'origine, ce jour là, d'un temps spirituel organisé au profit de l'ensemble du Conseil Départemental et ouvert à tous les fidèles du diocèse, temps de réflexion et de prière, animé par le Père Jean-Yves Ducourneau, prêtre lazariste, aumônier militaire et écrivain autour du thème "À la suite de Saint Vincent de Paul, vivre l'Évangile avec ses frères".

Dans l’église des Saints Anges, cette journée a été ouverte par une conférence du Père sur "la bienveillance pour saint Vincent de Paul, lieu de rencontre du frère et du Christ". - voir le texte de la conférence

Une messe a été célébrée en fin de matinée et plusieurs temps de réflexion et de prière se sont succédés. Une cinquantaine de personnes a participé à tout ou partie de cette journée, incluant un repas pris en commun.
voir le texte de la conférence
bienveillance+chez+vdp+Limoges
bienveillance+chez+vdp+Limoges.pdf
Document Adobe Acrobat [119.6 KB]

Contact

Adresse postale :

15, rue Eugène Varlin

87000 LIMOGES

Courriel : cd87@ssvp87.fr

Téléphone du Président :

06.77.87.11.16

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Association caritative - Contact - tél. : 05.55.68.13.58